Intervenant

Du 13/02/2024 au 15/02/2024   Lieu : PALAIS BRONGNIART

Marotea VITRAC
Président syndicat IGPF
Syndicat IGPF
 
Le syndicat IGPF vise à la défense du rhum agricole de Polynésie française par l’obtention d’une indication géographique.

Par ailleurs il vise aussi au développement de la filière canne à sucre et rhum par tout un tas d’actions promotionnelles (salon du rhum, conférences, réunions d’information) et relationnelles (fedom, inao, direction de l’agriculture) pour assurer le développement de la filière canne et rhum en PF

Marotea VITRAC, métis Polynésien de par sa mère, travaille en tant que directeur de la plus ancienne distillerie en activité de Tahiti, la distillerie Ava Tea (1982), qui produit actuellement le rhum Mana’o.

Les premières bouteilles de ce rhum agricole ont été produites il y a 10 ans et ont été issues de sa propre plantation certifiée bio de 3ha, la toute première pour Mana’o qui compte aujourd’hui une vingtaine d’ha.

Marotea est Ingénieur agronome et agro-alimentaire de formation (ISTOM, ENSIA) et réalise également une thèse de doctorat (CIRAD, UPF) sur le thème des cannes à sucre ancestrales de Polynésie française.

Il est le président du syndicat des producteurs de rhum agricole de PF depuis sa création en 2018.

3.8 - Ambitions de la filière Rhum de Polynésienne Française
14/02/2024 à 14:00

Démarche variétale originale, bases de l'IGP et objet de recherches du CIRAD et de l’UPF. L’innovation : effet de levier pour les nouveaux entrants.

 
1.2 - Quand les organismes publics investissent dans l’Ecosystème rhum : le cas de la Polynésie Française
13/02/2024 à 12:00

La Polynésie est considérée comme pays tiers en Europe. Ce territoire est pourtant source de richesses pour l’Hexagone avec une variété de terroirs et de populations conférant aux rhums une haute valeur ajoutée. Le souhait du syndicat et des pouvoirs publics : planter 1 000 ha et créer 3 000 emplois à l’horizon 2040 sur la filière rhum.

 
MONDIAL DU RHUM - Intervenants - Intervenant