conférences & intervenants
La Culture, la porte d’entrée…
L’activité économique du Rhum s’est toujours développée dans un contexte profondément culturel quel que soit le pays producteur. De la relation entre rhum et culture, trois aspects sont aisément identifiables et consubstantiellement riches la représentation du rhum dans l’art et la culture, la culture comme outil de mise en situation du rhum, le rhum chaînon du patrimoine culturel. Il est donc indéniable que la culture constitue un pan important du monde du rhum.
Elle permet de le mettre en scène au sens propre comme au figuré et l’érige au rang d’inspiration artistique et de sujet de réflexion sociologique. Le Mondial du Rhum 2024 se fait un devoir de mettre en exergue les ponts existants entre rhum et culture. Historiens, cinéastes, auteurs, peintres, sociologues, philosophes, universitaires et musiciens seront parties prenantes pour une mise en relief de cet écosystème lors du Mondial du Rhum.
Quatre sphères constituent les piliers du Mondial du Rhum 2024
De façon déterminante et transversale, Pôle Emploi apporte sa contribution aux 4 sphères, en recensant les différents métiers, les opportunités d’emploi, les dispositifs d’appuis aux formation et de mobilité en faveur notamment des jeunes générations.
Sphère Affaires Publiques
Le Mondial du Rhum 2024 souhaite placer au centre de son projet, « l’humain » au service d’un écosystème qui ne peut que tenir ses promesses de réussite. Aucun gouvernement, ni aucune institution ne s’y trompent et tous ont compris les enjeux économiques et sociétaux de ce marché en pleine croissance pour les décennies à venir Personne ne doute de ce succès et chaque acteur de l’écosystème Rhum souhaite garder ses acquis et son savoir faire et, faire savoir à tous, le rôle qu’il souhaite jouer dans la course vers une place majeure du podium Le Sommet International du Rhum va permettre de baliser non seulement le rôle de chaque acteur de cet écosystème, mais également le champ d’application et la structure de chacune des parties qui la composent
Plénière d'ouverture
Présentation du premier sommet International du Rhum
Objectifs et Ambitions du Mondial du Rhum 2024
Les produits de tradition au service du développement des territoires
Richesses qu’il convient de protéger. Les labels qualité sont-ils la solution ?
G20 du Rhum
– Réunion des dirigeants des pays producteurs de rhum : Canada, Suède, Cuba, République dominicaine, Inde, Hollande…
– Poursuite de la Réunion en présence des acteurs majeurs
Quand les organismes publics investissent dans l’écosystème rhum : le cas de la Polynésie Française
L'écosystème Rhum, nouvel axe de développement pour les pays de l'OECS
République Dominicaine : projection du marché sur 5 ans
Pays invité : Nicaragua
La culture rhum, composante de la diplomatie culinaire ?
Comment la culture rhum actuelle, peut-elle s’insérer dans l’univers diplomatique ?
Pays invité : Colombie
Plénière de clôture
L'écosystème Rhum, nouvel axe de développement pour les pays de l'OECS
Le Rhum en tant que boisson, produit touristique, niche de formation et d’emploi, levier de développement économique, outil de rayonnement à l‘international… Il constitue une ressource prolifique à développer.
République Dominicaine : projection du marché sur 5 ans

SPHÈRE AFFAIRES PUBLIQUES
Pilote : Benjamin CHKROUN, Associé de CORIOLINK
Sphère Business
Avec la mise en place des standards de production, des contrôles et des logistiques lui permettant de prétendre à une place de leader dans le monde des spiritueux, l’Écosystème Rhum pourra s’inscrire dans une réponse globale, Une initiative net zéro, de neutralité carbone, doit être un objectif affiché par tous
les acteurs de cet écosystème, qui se doivent de mettre en avant une volonté farouche d’y parvenir. Le Mondial du Rhum 2024 va permettre de poser les jalons de cette course
vers la reconnaissance de cet écosystème afin de répondre au mieux à ces enjeux économiques et environnementaux, en mettant en relation tous ses acteurs clés et ses décisionnaires. Cette dernière pourra se féliciter de disposer d’un Sommet International soucieux de mettre en place des process qui deviendront à termes des labels de qualité et de durabilité.
Le Spiritourisme
Pays invité : France
Autonomie en matières sèches : l’exemple des territoires ultramarins français
Quelles solutions développer pour atténuer cette dépendance et évoluer vers une autonomie en matières sèches des marques installées dans les Départements d’Outre-Mer, créant par la même occasion de nouveaux emplois dans ces territoires.
Pays invité : Trinidad
Concours de spiritueux : guide de découverte ou outil Marketing ?
Pays invité : Jamaïque
Focus CHR (Café Hôtel Restaurant). Le rhum à la conquête du monde
Pays invité : Brésil
La place du rhum dans les échanges mondiaux de spiritueux
Pays invité : Inde
Le Marché international du Rhum en vrac
Pays invité : Ecosse ou Israël
La Suède, le Canada, un monopole d'État dans les spiritueux
Le carbamate d’éthyle est une molécule proscrite au Canada et présente dans les rhums Français. La législation canadienne vis-à-vis du carbamate d’éthyle est-elle un frein au développement commercial des rhums Français au Canada ?
Pays invité : Canada
Cognac, whisky japonais et Champagne, les raisons de leur succès respectifs à l'international
Pays invité : Japon
Dans l'univers des spiritueux, l'attrait du Rhum
Pays invité : Hong Kong
Le marché mondial de la mélasse
Quelle est la règle de fixation des prix ?
Pays invité : Allemagne
Rhum et marché premium : une relation à construire
Il est à la fois présent dans les cocktails et objet de spéculations record sur certaines cuvées. Pourtant, il doit encore trouver sa place sur le marché des premiums et super premiums. Un regard croisé sur l’évolution de la tequila.
Pays invité : Mexique

SPHÈRE BUSINESS
Sphère Innovation
Sans innovation, il ne peut y avoir de marche en avant. L’essence même du sommet est de réunir tous les acteurs de cet écosystème afin de permettre un partage de réflexions et de mettre en place des actions sur son devenir.
Le futur du rhum se joue au Mondial du Rhum 2024. Aussi, l’innovation fait partie intégrante du programme du sommet puisqu’elle est un levier non négligeable de longévité et d’adaptabilité pour toute industrie désireuse de s’inscrire dans la durée.
De nombreux défis inhérents à notre ère (le développement durable, par exemple) seront résolus en s’appuyant sur les opportunités créées grâce à l’innovation.
Comment assurer la récurrence de la qualité du rhum par la chimie moléculaire ?
Quid de l’usage des nouvelles technologies dans un secteur fondamentalement sensoriel ? Que penser de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la filière ? Quelles solutions de packaging pour une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)?
Le Rhum : le spiritueux le plus vertueux écologiquement
Usage de la bagasse de canne à sucre en guise d’isolant écologique : un exemple de la versatilité de l’industrie rhumière.
Le rhum est à la pointe de la lutte pour une industrie moins polluante. Mais reste la question du bilan carbone avec le transport et les contenants.
Pays invité : France
Quel est l'apport du rhum dans l'industrie pharmaceutique ?
Pays invité : Pakistan
Intelligence artificielle dans le monde des spiritueux
Pays invité : France – La Réunion
Le design booster des ventes du rhum
Pays invité : France
Les acteurs du packaging innovent et se mettent au vert
Pays invité : USA
La science au service de la qualité du rhum
Comment la chimie moléculaire permet-elle de travailler et garantir la stabilité et la qualité des spiritueux ?
Pays invité : France
Ambitions de la filière Rhum de Polynésie Française
Présentation : Démarche variétale originale, bases de l’IGP et objet de recherches du CIRAD et de l’UPF. L’innovation : effet de levier pour les nouveaux entrants.
Pays invité : France Polynésie Française
De la recherche à l'application, la notion de "terroir"
Présentation : De la culture de la canne à l’industrie rhumière : lorsque la qualité de la canne est en adéquation avec la qualité des sols, émerge un élément de différenciation.
Pays invité : Honduras
La régénération des sols comme solution de pérennisation et d’amélioration des rendements. Des outils technologiques pour un meilleur rendement de la culture de la canne à sucre
Présentation : Innover par la sélection végétale pour produire des séries à forte valeur ajoutée. Quelle place laisser à la mécanisation de la production ? Comment optimiser les rendements par la sélection végétale ?
Exosquelettes, débroussailleuses portatives, machine à couper qui ne tassent pas les sols…
Pays invité : France – Marie-Galante
Les vieillissements en fûts de rhum, tout un art facteur de nouvelles tendances
Présentation : Des spécialistes du vieillissement appliquent des méthodes des plus innovantes.
Quels matériels et techniques de vieillissement employer ?
Pays invité : Barbade
La distribution et la commercialisation
Réseaux sociaux et communication
Plateforme de vente en ligne
Plateforme de cotation
Cuvées spéciales ?
Vendre une histoire est-ce tendre vers la premiumisation ?
Pays invité : Barbade

SPHÈRE INNOVATION
Sphère Education
La jeunesse est une des priorités du Mondial du Rhum 2024. Il est d’ailleurs question de présenter cet écosystème Rhum qui gagne à être connu, de façon à sensibiliser les jeunes générations aux opportunités de formation et de carrière dans le monde du rhum.
La première édition du Sommet International du Rhum sera le théâtre de questionnements mais surtout de remédiations autour du manque de visibilité sur
cet écosystème en tant que workplace.
Quelle mise en œuvre des divers potentiels dans cet écosystème ? Quelles formations existantes ? Quels axes de développement pour de nouveaux parcours
diplômants ? Comment valoriser les circuits d’enseignement agricole ? Par quels moyens permettre à tous types de profils qualifiés de s’insérer dans la filière rhum et, bien entendu, plus globalement dans cet écosystème ?
Rhum australien : 150 ans d’histoire, état des lieux et perspectives d'avenir
Pays invité : Australie
Le savoir-faire français dans l’enseignement des spiritueux
Pays invité : France
Comment réinventer l'image du rhum ?
Pays invité : France – Guadeloupe
Master of Rum, Vœu pieux ou émergence d'un nouveau diplôme
Pays invité : Royaume-Uni
Formation d'excellence, levier de rayonnement à l'international
Pays invité : Cuba
Quel modèle pour une future citée du rhum, futur cœur du spiritourisme
Pays invité : France – Bordeaux
Initiation à la culture Rhum
Pays invité : Italie
L’analyse sensorielle : Les clés d’une dégustation analytique pour développer une approche qualitative sur les spiritueux.
Pays invité : France
