14 juin 2022

Une visibilité de plus en plus remarquée du salon du SIR 2023

Catégorie(s) : SIR 2023
Reconnaissance du SIR
5/5 - (2 votes)

Le premier sommet international du rhum qui aura lieu du 3 au 5 mai 2023 en Guadeloupe, FWI a commencé à communiquer autour de l’évènement depuis seulement 3 mois à l’occasion du Vinexpo 2022 de New-York et est déjà annoncé comme un évènement majeur de la filière qui marquera un tournant décisif pour ce spiritueux au coude à coude des ventes avec le whisky par tous les amateurs de bouteilles d’exception.

 

Les organisateurs du SIR sont sollicités par les professionnels des filières spiritueux

Vendredi 10 juin dernier, à l’occasion du Paris Spirits 2022, les organisateurs ont invité le SIR 2023 à se joindre à l’évènement pour promouvoir le premier Sommet Internationale de la filière du Rhum. Il s’agit d’une reconnaissance remarquée seulement 3 mois après avoir annoncé la création de ce premier Sommet International du Rhum et qui prévoit de réunir tous les acteurs de la filière, du producteur au distributeur en passant par les officiels et les amateurs de bon rhum.

Paris Spirit 2022 Patrick Loger

Une collectionneuse avertie et Patrick Loger au Paris Spirit 2022

Bien que le Paris Spirit soit totalement orienté vers les whisky d’exception, les organisateurs ne s’y trompent pas et savent combien les amateurs et collectionneurs de whisky uniques sont également sensibles aux rhums et à la complexité de ce spiritueux âgé de plus de 400 ans et produit aujourd’hui dans de nombreux pays. Ce n’est pas non plus pour rien que les grands noms des spiritueux se disent tentés par l’aventure Rhum. Le rhum est aujourd’hui l’alcool le plus vendu dans le monde après le whisky, et les professionnels de la filière savent à quel point la marge de progression est importante, raison pour laquelle tous veulent faire partie de cette belle aventure qui annonce de longues années de développement pour les rhums du monde entier.

Situé au 8, rue d’Hautefeuille dans un hôtel particulier du 6ème arrondissement de Paris, le Paris Spirit 2022 a réuni des distilleries célèbres, des embouteilleurs indépendants, des clubs de dégustation, des collectionneurs de renom et des amateurs du monde entier. Le salon s’est achevé après une vente aux enchères qui a proposé des bouteilles d’exception comme sait les dénicher Karl Bouttevin à la tête de la maison Montaigne, spécialisée dans la vente aux enchères de spiritueux d’exception. En invitant Mr Patrick Loger, le fondateur du Sommet International du Rhum qui aura lieu en mai 2023 à Gosier – Guadeloupe, ils ont voulu montrer leur attachement à ce sommet qui promet de faire date dans le développement à venir de la filière Rhum.

 

Cocktail spirits invite les organisateurs du SIR 2023

Au moment où nous écrivons ces lignes se déroule au Palais de Tokyo, au 13 avenue du Président  Wilson dans le 16ème à Paris, le salon ‘Rediscover Cocktails Spirits’. Cette année après 2 années très compliquées pour la filière, ils ont décidé de mettre à l’honneur les bartenders durement touchés, mais sans qui il n’y a ni échange, ni partage, ni rencontre… A l’occasion du salon, une exposition de 250 photos choc leur est consacré, magnifiques et troublantes.

Rediscover Cocktails Spirits

© Rediscover Cocktails Spirits

Fraichement débarqué dans la filière rhum, mais des idées plein la tête et une volonté de fer pour placer le rhum à la première place des spiritueux, les organisateurs du SIR 2023 ont été accrédités au Cocktail Spirit. L’occasion d’annoncer l’approche du sommet et de fédérer les professionnels autour d’un sommet exclusivement consacré à la filière Rhum. Le SIR 2022 promet de porter haut les couleurs du rhum pour le plus grand bien de la filière toute entière, des professionnels aux jeunes qui rêvent d’entrer dans la cours des grands et de jouer un rôle dans ce marché porteur.

Le rhum est par essence à la source d’une multitude de cocktails plus riches et plus recherchés les uns que les autres. L’une des raisons qui expliquent le succès du rhum à travers la planète est certainement la facilité avec laquelle ses saveurs subtiles se marient avec autant de réussite avec les gouts de chacun.

 

Pas étonnant donc que l’art de la mixologie a placé le rhum en tête des alcools les plus utilisés pour la conception de cocktails. L’’évènement ‘Rediscover Cocktail Spirit’ a été pour les organisateurs du SIR 2023, une étape qui met aussi en avant cet alcool d’exception qu’est le rhum.

 

Le Festival de Jazz de Peillon invite le Sommet International du Rhum

Le rhum rime avec la fête et la fête rime avec le jazz ! Quelle plus belle association que d’unir le rhum et le Jazz ? Le SIR 2023 prévoit d’associer le jazz au sommet prévu en 2023 pour accompagner les visiteurs et les exposants durant l’évènement. Pour les organisateurs du SIR, on ne peut pas dissocier le jazz mythique de cette boisson ancestrale liée à des histoires humaines fortes comme les racontent la plupart des nombreuses mélodies ‘jazzy’.

Sous la direction artistique d’Alban Leloup, le Peillon Jazz Festival, dont la seconde édition aura lieu du 1er au 4 Juillet 2022, a tenu à s’associer au SIR 2023 en invitant les organisateurs du sommet.

Nouvelle marque de reconnaissance pour le SIR 2023 qui crée le premier sommet autour du rhum à l’échelle internationale en réunissant tous les acteurs de la filière.

Pierre Bertrand

Pierre Bertrand © Cristal Records Joy Les victoires du jazz

 

Le SIR 2023 aura le plaisir d’associer le jazz à la mise en avant du rhum en la personne de Pierre Bertrand, qui prendra la direction artistique du sommet pour apporter des tonalités jazz tout au long de l’évènement.

Les autres actualités